Présentation

BODY

Le Body est l'une des formes compétitives de la musculation ou de la culture physique.
Une compétition de Body est jugée par un jury qui évalue le développement musculaire des athlètes. Ce jugement est fondé sur l’observation du développement musculaire harmonieux résultant d’un travail de musculation régulier. 
Il porte sur les critères essentiels suivants :
 Ligne : symétrie et équilibre des masses musculaires
 Densité : fermeté et qualité des fibres musculaires
 Définition : relief musculaireLes athlètes sont répartis selon leur poids de corps et leur âge. Il existe des catégories juniors, séniors, masters et une catégorie en couple.
Afin d’établir les classements, les juges font faire à l’ensemble des compétiteurs une série de poses imposées. Elles sont au nombre de 7 pour les hommes et de 5 pour  les femmes.
Les athlètes auront aussi à présenter un posing libre d’une durée d’1mn30 (Femmes et couples) et d’1mn (Hommes).
Pour ce  passage, l’originalité de la tenue est laissée à l’appréciation de chaque concurrent. 
Si une majorité de juges a choisi de prendre en compte le posing d’un athlète, celui-ci bénéficiera d’un bonus de 1 point sur le total de ses points retenus pour le classement.

MISS BIKINI & MEN PHYSIC 

Les athlètes doivent afficher de bonnes proportions, des muscles ronds et une apparence athlétique. Les abdominaux doivent être visibles sans vascularité.
Une définition excessive sera pénalisée.
Les juges analyseront la forme du corps (la ligne), la symétrie, ainsi que l'équilibre et la condition générale (tonicité musculaire) et enfin la présentation sur scène. En outre, ils seront à la recherche de corps tonique affichant une parfaite condition.
-          Ligne et symétrie : équilibre des masses musculaires sans état de maigreur sans surcharge pondérale.
-          Tonicité musculaire (musclé sans excès)
-          Charisme (présence sur scène)
 
Tenues :
HOMMES : short long. Pas de chaussures. Aucun bijou ne sera toléré (sauf l’alliance).
FEMMES :       Maillot deux pièces et chaussures à talon (maximum 12 cm).
Pour les femmes : un léger maquillage est admis, les bijoux sont autorisés (dans la limite du bon goût :  boucles d’oreilles, bracelet et alliance). Paillettes et strass autorisés. Les piercings sont tolérés (dans la limite du bon goût).

Règlement Miss BIKINY & Men Physic


MISS & MEN FITNESS

La catégorie est réservée aux athlètes âgés à partir de 16 ans.
Le jugement consiste à réaliser deux classements : l’un à partir du premier passage et le second pour le second passage. C’est le total des points obtenus avec les deux classements qui déterminera le classement final.

   Le premier passage de type Posing simplifié:

pour les femmes : maillot deux pièces, chaussures à talon,
pour les hommes : boxer d’une seule couleur sans motif
Les concurrents doivent présenter un physique reflétant un entraînement régulier et sérieux en culture physique, et les résultats d’une diététique appropriée à cette discipline. Le volume musculaire demandé ici se situe entre la catégorie Body et Bikini (pour les femmes) et men physic (pour les hommes).
Tout excès en définition, développement musculaire, vascularité ou tissu adipeux sera pénalisé.

         Le deuxième passage :
  routine gymnastique / fitness (sur fond musical) d’1minute 1/2, réalisée en tenue laissée libre à l’appréciation des athlètes.
   Le classement est établi par un jury selon plusieurs critères dont l’enchaînement et l’originalité de la chorégraphie (fluidité dans la routine, concordance avec la musique), l’énergie, l’endurance, l’enthousiasme et le  charisme, et enfin les performances athlétiques : souplesse, force.

Les poses s’effectuent en position corrigée avec contraction musculaire.
Routine individuelle de deux minutes maximum (homme et femme)

Règlement Miss & Men Fitness

MODEL (Femme & Homme)

 Il y a une différence majeure entre les catégories Miss Bikini et Men physic et les catégories Model Femme et Model Homme. Alors que les Miss Bikini et les men physic doivent présenter une apparence athlétique, les Model Femme et Model Homme doivent présenter un physique plus musclé.
Les athlètes doivent afficher de bonnes proportions entre le haut et le bas du corps, une carrure athlétique équilibrée, et une musculature clairement définie. Les abdominaux doivent être visibles (apparents sans vascularité).
La définition musculaire ne tient pas une place aussi importante que dans la catégorie Body, toutefois, elle doit être plus marquée que pour les catégories Miss Bikini et Men Physic. En résumé, cette catégorie Model se situe entre les catégories Body (femme et homme) et les catégories Miss Bikini et Men physic.

Une définition excessive sera pénalisée.

 Les juges analyseront la forme du corps (la ligne), la symétrie, la présentation ainsi que l'équilibre et la condition générale (tonicité musculaire). En outre, ils seront à la recherche de corps tonique, musclé affichant une parfaite condition physique.

Tenues de scène
HOMMES : Boxer. Pas de chaussures. Aucun bijou ne sera toléré (sauf l’alliance).
FEMMES :       Maillot deux pièces, chaussures à talon (maximum 12 cm).
Pour les femmes : les bijoux sont autorisés (dans la limite du bon goût : boucles d’oreilles, bracelet et alliance). Paillettes et strass autorisés. Les piercings sont tolérés (dans la limite du bon goût).

HANDISPORT

Tout comme pour la catégorie body valide, le jugement est fondé sur l’observation du développement musculaire harmonieux résultant d’un travail de musculation régulier. Il porte sur les critères essentiels suivants : 
·         Ligne : symétrie et équilibre des masses musculaires
·         Densité : fermeté et qualité des fibres musculaires
·         Définition musculaire : relief musculaire
Les athlètes sont répartis en 2 catégories :
Athlètes Assis :                HOMMES (1 Seule catégorie) , FEMMES (1 Seule catégorie)
Athlètes Debout :           HOMMES (1 Seule catégorie), FEMMES (1 Seule catégorie)
La compétition se déroule en 4 passages pour les athlètes debout et 3 passages pour les athlètes assis (pas de présentation statique).
Un certificat médical daté de moins de 3 mois, autorisant le compétiteur à participer aux compétitions est obligatoire car pour certaines pathologies, les efforts fournis lors de la compétition peuvent induire le déclenchement d'une poussée ou une grande fatigabilité

CATEGORIE COUPLE

Formé d’un homme et d’une femme, tous les deux compétiteurs en « individuel » (body, bikini, men physic, model, fitness). Pas de distinction de poids et d’âge.
Un seul passage : le posing libre d’une durée maximum de 3 mn.
L’originalité de la tenue est laissée à l’appréciation des concurrents. Il est toutefois demandé que celle-ci ne porte pas atteinte aux bonnes mœurs, à la compétition sportive et à la sécurité. Les accessoires sont admis et seront contrôlés à la pesée (animaux et armes interdits).  
Les juges observeront la manière dont les athlètes savent mettre en valeur les muscles, ainsi que l’originalité, la créativité et la valeur artistique du posing. Enfin, les juges prendront en compte les capacités des athlètes à enrôler la foule et parfois même à jouer avec elle. Les athlètes doivent pouvoir montrer de l’enthousiasme et de la fierté. 

CARTE PRO AFBBN

Conditions d’obtention :
 
ü  2 athlètes pour la saison 2017-2018 obtiendront la CARTE PRO.
Pour l’obtenir l’athlète doit :
 
Être sélectionné en groupe A, puis participer à une compétition AINBB qualificative pour le MR OLYMPIA NATUREL INBA de LAS VEGAS (choix de compétition établi par le comité directeur AFBBN), gagner la compétition AINBB et être retenu par l’AINBB (seulement 2 sont choisis par la fédération internationale).
 
ü  Dès la saison 2018-2019, d’autres athlètes pourront rejoindre l’équipe « PRO-AFBBN », ils devront pour cela obtenir le total de points nécessaire : 2000 à récolter lors de chaque manifestation AFBBN :

                                              Demi-finale AFBBN :
Vainqueur : 200 points
2ème ou 3ème place : 100 points
Vainqueur du toute catégorie : 50 points

                                                   Finale AFBBN
Champion : 200 points
2ème et 3ème place : 100 points
Vainqueur du toute catégorie : 50 points

 
                                                  Championnats AINBB :
Vainqueur : 250 points (+ 50 si victoire au toute catégorie)
 
                                               Sélection pour le Natural Olympia : 300 points
 
                                             Musclemania-Paris ou au Grand Prix Héraclès ou autre compétition sélectionnée par l’AFBBN
Vainqueur : 200 points

Bénéfices pour le détenteur de la CARTE PRO :
Entrées gratuites aux séminaires, demi-finales, finale et toute manifestation organisée par l’AFBBN.
La première saison sportive : avantages en sponsoring (dotation en complément alimentaire, abonnement en salle de sport, habillement etc…)
Si participation à la finale de la saison en cours, les frais d’hébergement, de repas et de déplacement seront pris en charge par l’AFBBN.
Pour conserver tous les avantages, le détenteur devra obtenir un podium lors de la finale AFBBN.
Obligation du détenteur de la CARTE PRO :
Etre l’ambassadeur de l’AFBBN en étant présent au minimum soit lors de la finale, des demi-finales ou des séminaires pour aller à la rencontre des athlètes, les conseiller ou faire des démonstrations.
Etre un communiquant actif sur les réseaux sociaux en relayant les informations de l’AFBBN, photos, vidéos avec le logo AFBBN. Diffusion au moins 2 fois par mois.
Perte de la carte PRO-AFBBN :
-           Ne pas être licencié à l’AFBBN dès le début de saison,
-           Ne pas respecter les valeurs de L’AFBBN.
-           Participer à des compétitions non autorisées par l’AFBBN